:

édité en e-book
(Cliquez sur l'image pour plus d'informations)

L'AUTEUR

 

Recteur Jean-Claude MARTIN

Professeur Emérite
Université Paul Sabatier

Après avoir dirigé, dans la première partie de sa carrière scientifique, un groupe de recherches du Laboratoire d’Automatique et d’Analyse des Systèmes du C.N.R.S., puis exercé les fonctions de Président de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse et celles de Recteur de l’Académie de Bordeaux, l’auteur a orienté, avec une approche pluridisciplinaire, ses travaux vers :

- l’étude et la modélisation des systèmes d’Enseignement Supérieur et de Recherche, domaine dans lequel il effectua de nombreuses expertises pour des organismes internationaux et des gouvernements d’Amérique Latine,
- les principes de l’idée de démocratie et les implications de la décision démocratique,
- le concept de pouvoir.

 

Il livre, dans son essai, "DEMOCRATIE, le nom volé d'une idée violée", une synthèse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir et présente une nouvelle grille d'analyse des régimes politiques qui aboutit à un constat critique sur les "démocraties" parlementaires existantes.

 

Il conclut par la proposition d'une méthode de démocratisation et de mesures particulières concernant la République Française.

___________________


Jean-Claude MARTIN a été Président (1988-2005) de l'ARSEAA-Action Solidaire, importante association accueillant des enfants, adolescents et adultes en difficulté, en raison de handicaps, de troubles ou d'inadaptation sociale, ainsi que des demandeurs d'asile et réfugiés politiques.

 

Il est aussi l’auteur de « L’Inconquistador », poème épique, retraçant les aventures de Cabeza de Vaca, héros de la découverte de l’Amérique. (A Contre-pied, 2004).

 

click on area of map
democratien@orange.fr