N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays. Donc, au regard de la Constitution actuelle, de lui donner des possibilité effectives d'imposer, contrôler et modifier les décisions et actions de tous ses mandants exécutifs ou législatifs.
METHODE D'ELABORATION DE LA CONSTITUTION
La tenue d'Assises de la Démocratie – à condition de ne pas être abusivement orientées par le Pouvoir en place, comme la plupart de celles qui se sont tenues antérieurement –, pourrait être envisagée, afin de faire émerger les premières propositions du peuple, lui-même, en ce qui concerne les modifications de l'organisation et du fonctionnement de la société. On peut aussi envisager leur recueil dans des Cahiers, s'inspirant, en positivant leur objet, des Cahiers de Doléances.
Une fois étudiées, débattues et formulées, ces propositions seraient soumises à un deuxième Référendum Préconstitutionnel, dont ces Assises constitueraient la préparation. Cette délibération, plus complexe, comporterait plusieurs questions distinctes. Une telle méthode est bien meilleure pour faire émerger clairement la volonté populaire, que celle qui consiste à poser une question unique, composite et complexe dans ses implications.
Elle pourrait aussi aboutir à la mise en place d'une Assemblée Constituante, avec diverses commissions où pourraient siéger, à côté de parlementaires, des personnes élues et/ou tirées au sort.
Une telle procédure qui aboutirait à l'élaboration, en une seule fois, d'une Constitution, radicalement différente, peut paraître complexe et lourde, voire risquée. Mais, il peut être, aussi, envisagé de procéder par étapes, étalées sur une période plus longue, à condition que la première engage une dynamique de démocratisation qui ne puisse être freinée ou renversée, par les personnes ou instances chargées de la conduire ou de la mettre en oeuvre.
ELEMENTS D'UNE DEMOCRATISATION PLUS AVANCEE
Par principe, en démocratie, les décisions du peuple, prises selon un processus démocratique non dévoyé, s'imposent. Elles peuvent toutefois, pour des raisons diverses, non seulement circonstancielles, mais aussi de fond, telles que la non adhésion à un modèle démocratique aussi avancé que celui auquel cette étude conduit, ne pas assurer que les prises de décision populaire instituées, ni leur exécution, soient aussi démocratiques que celles qui découlent du processus de démocratisation fondamental.
Bien qu'il ne soit pas exhaustif, l'ensemble des mesures qui suivent, sont démocratisantes, dans le sens le plus pur de l'idée soutenant que le degré de démocratie croît avec :
(l) l'élargissement du peuple délibérant,
(ll) l'accès du peuple aux pouvoirs de gouvernement ou la réduction des écrans entre ce peuple et ces pouvoirs,
(lll) l'importance des pouvoirs de gouvernement auxquel le peuple peut accéder, relativement aux pouvoirs privés qui agissent aussi sur la conduite ou l'évolution de la société et sont susceptibles de contrecarrer la volonté populaire ou de compromettre l'intérêt du peuple.
(l) Elargissement de la condition citoyenne. Expansion territoriale de la démocratie. (suite, cliquez ici)
(ll) Réforme du référendum. (voir THEME suivant : Référendum-débat)
Référendums d'initiative populaire, référendums locaux, faisabilité. (suite ...)
Principes d'un partage de pouvoirs entre le peuple et le Parlement. Limitation ou suppression du cumul des mandats. (suite, ...)
Redistribution des rôles du Président, du Gouvernement et du Parlement. Réduction de l'influence de l'« Enarchie » et ouverture de la techno-structure. Mesures anti-corruption. (suite ...)
(lll) Lutte contre les clans, groupes armés et maffias diverses. Limitation des pouvoirs privés importants. (suite ...)
Contrôle de l'économie. (suite ...)