Ces thèmes sont approfondis
dans l'essai :


DEMOCRATIE
le nom volé d'une idée violée
de
Jean-Claude Martin

(téléchargeable par parties)
Cliquez sur le titre ou le nom de l'auteur

et

commentés dans les contributions
figurant dans les

Libres Propos

LA DEMOCRATIE DIRECTE



Le lien peut-il être direct, total et permanent,
sans frein ni écran,
entre le
PEUPLE et le POUVOIR ?


" La démocratie directe est un régime politique dans lequel le peuple exerce directement le pouvoir."

wikipedia

 

" Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l'intermédiaire d'un organe représentatif "

petit larousse

«  La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté ne se représente point ; elle est la même ou elle est autre ; il n'y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que des commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi. »

 

JEAN-JACQUES ROUSSEAU

 

REFERENCE DE LA DEMOCRATIE, MAIS REGIME REPUTE IMPRATICABLE

 

La démocratie directe est considérée comme la forme la plus pure de démocratie, mais elle est aussi jugée impraticable, en tant que méthode de gouvernement dominant ou permanent d’un pays relativement peuplé. Tout au plus, concède-t-on d'en introduire une "certaine dose", épisodiquement, dans la pratique des régimes indirects. Il est même courant qu'on l'estime génératrice de pagaille et désastreuse, en termes de responsabilité et de compétence.

 

Ce rejet a priori, ne tient pas qu’au conservatisme des « gens d’ordre » ni de tous ceux qui ont intérêt à préserver les pouvoirs ou avantages importants que leur donne le système en vigueur. La grande majorité des gens du peuple, sont convaincus que seul le modèle représentatif ou parlementaire est praticable et ne font rien pour décider eux-mêmes, plus qu’on ne leur en laisse l’opportunité.

 

Il faut reconnaître,en outre, que les conditions de la mise en oeuvre d'un régime de démocratie directe, non abâtardie, ne sont pas évidentes. Mais fait-on un effort dans ce sens ? L'idée est à l'abandon et pourtant ces conditions ont changé, avec les progrès des connaissances, de la technologie et leur large diffusion.

 

NE PAS REVOIR LA QUESTION DES POSSIBILITES DE MISE EN PRATIQUE DE LA DEMOCRATIE DIRECTE EQUIVAUT A RENONCER A LA REALISATION DE LA DEMOCRATIE, voire à condamner toute avancée démocratique des régimes qu'on appelle "démocraties", qui, non seulement, fasse une place plus importante à la décision populaire universelle directe, en matière de gouvernement de la société, mais donne au peuple (les gens) les clés et les moyens (le pouvoir) de maîtriser son destin.

 

AVANT D'ABORDER LE THEME COMMENT CHANGER LES "DEMOCRATIES", IL CONVIENT DE MIEUX CONNAITRE LES PROPRIETES DE LA DEMOCRATIE EN ETUDIANT LES IMPLICATIONS DE LA DECISION EN DEMOCRATIE DIRECTE, SA COMPATIBILITE AVEC LA NOTION DE COMPETENCE ET L'EFFICACITE D'ORGANISATION SOCIALE

click on area of map
democratien@orange.fr